Transhumance citoyenne (14/05/23)
La transhumance désigne le déplacement saisonnier d’un troupeau afin de rejoindre une zone où il pourra se nourrir. Ce voyage consiste à quitter en été les pâturages des basses altitudes où le climat chaud sèche les pâturages, afin de rejoindre les montagnes, là où la fonte des neiges laisse place plus tardivement à la venue de l’herbe.
Ce que nous avons appelé ici transhumance consistait en réalité en une promenade de 8km permettant de déplacer les brebis de la Réserve naturelle régionale du Puy de Marmant jusqu’à la Ferme de Sarliève.
Les brebis étaient à la Réserve naturelle régionale du Puy de Marmant dans une logique de gestion des espaces naturels. Elles sont restées un mois là-bas, elles ont pâturé le site de jour et dormi dans un parc la nuit.
Pour réaliser ce travail, la ferme a recruté Elody en tant que bergère. Ses missions ont consisté à sortir les animaux, les déplacer sur le site et orienter leur consommation pour entretenir la zone. Le métier de bergère nécessite de savoir lire les mouvements du troupeau, de les anticiper et de… courir vite !
Cette transhumance citoyenne a été pensée comme un moyen de communication et de sensibilisation permettant la revalorisation de l’activité pastorale.
Pour plus d’informations sur la réserve naturelle régionale du Puy de Marmant et sur le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, nous vous invitons à consulter leur site internet et/ou à contacter Céline Chouzet, Responsable communication, vie associative et animation pour le CEN.
*https://cen-auvergne.fr/les-projets/reserve-naturelle-regionale-rnr-du-puy-de-marmant