Sur la plaine, la terre est amoureuse…(18/05/2024)

Si la météo de ce mois de mai 2024 est propice à la croissance de l’herbe, elle ne rend pas les choses faciles en maraîchage. Selon une expression très imagée, la terre de la plaine de Sarliève est très “amoureuse”. Quiconque s’y promène après quelques jours de pluie se voit rapidement affublé d’épaisses semelles de boue. Le tracteur lui-même a parfois quelques difficultés à progresser.

Néanmoins, en dépit de ces désagréments, pour Mélaine, la saison des semis et de la mise en terre des plants de légumes bat son plein sur la parcelle de maraîchage l

Mélaine sur la plaine

Pour l’heure donc, pas de problèmes d’irrigation. Un soucis de moins en attendant l’été et de fort probables épisodes de sécheresse.

Pour anticiper sur les besoins en irrigation, tout se met en place progressivement pour que de l’eau soit amenée au niveau de la parcelle de maraîchage : eau de pluie récupérée auprès d’une entreprise voisine et eau potable en complément.

A ce propos, n’oubliez pas l’appel à don lancé sur Miimosa pour nous aider à financer une partie des travaux d’irrigation !!

Nous comptons vraiment sur vous. Toutes les contributions, même les plus petites, sont les bienvenues: c’est bien connu, “les petits ruisseaux…”

Vue partielle du long bassin de rétention d’eau de pluie qui alimentera notre goutte à goutte.

 Au programme des semis et plantations pour cette année, une grande variété de légumes et fruits : ail, artichaut, carotte, céleri-rave, choux divers, courges variées, courgettes, échalote, fenouil, fève, haricot, laitue, melon, oignon, pastèque, patate douce, persil, pomme de terre, poireau, rhubarbe, tomate, topinambour et j’en oublie sans doute.

En ce moment, si la rhubarbe est encore jeune, les artichauts qui donnent pour la deuxième année, sont très prometteurs … le sol de Sarliève leur semble favorable. Il est vrai que Cynara cardunculus appartient à la même famille que les chardons… qui eux aussi s’épanouissent sur la plaine. Ce qui par contre ne réjouit pas vraiment Mélaine.

On pourrait se croire en Bretagne s’il n’y avait - à l’horizon- ces montagnes aux profils caractéristiques .

Précédent
Précédent

Visite des référent.e.s ferme de Terre de Liens (29/05/24)

Suivant
Suivant

Entretien des haies et jardin solidaire: des citoyens sur la plaine (13/05/2024)