Propriété et usage des terres sur la plaine de Sarliève au menu d’un nouvel atelier citoyen
Après une longue pause, les ateliers citoyens de la Ferme de Sarliève ont repris le samedi 6 novembre. Désormais ils sont organisés par l’association Le Roseau, Association citoyenne de promotion de l'agroécologie dont l’objet est la préservation des espaces agricoles et naturels, la promotion de l'agroécologie, la biodiversité et l'alimentation saine pour tou•tes dans le Grand Clermont.
Le Roseau portera la présence des citoyens dans la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Ferme de Sarliève qui prendra le relais de l’association du même nom, le 1er janvier prochain.
Pour ce 4e atelier, 23 personnes se sont retrouvées dans une salle prêtée par la mairie de Pérignat-les-Sarliève. Dans l’assistance, on a pu reconnaître des - déjà ! - anciens bénévoles impliqués sur le projet de la Ferme de Sarliève, mais aussi de nouvelles personnes, que les anciens ont été heureux d’accueillir pour une séance animée par Alain Guéringer et consacrée à la propriété et l’usage des terres sur la Ferme de Sarliève.
Alain est éleveur, administrateur de Terre de Liens et chercheur. En tant que chercheur il travaille sur les jeux d’acteurs autour du foncier : comment s’organisent les personnes qui interviennent sur le foncier sur un territoire, en particulier les acteurs privatifs qui n’agissent pas dans une logique de régulation mais dans une logique plus personnelle : les propriétaires, et les usagers qui, sur les espaces agricoles, sont les agriculteurs.
Alain nous a entraînés dans un voyage dans le temps, en balayant l’histoire de la propriété et de l’utilisation sur la plaine de Sarliève depuis le début du 17e siècle. Occupée autrefois par un lac et des marais, de grands travaux d’assèchement ont changé les modalités de son appropriation et de son usage. D’un espace partagé entre différents usagers locaux, elle est devenu le support d’une agriculture intensive dédiée à des filières industrielles, garance, betteraves, céréales, oléagineux…
Ce fut l’occasion de prendre conscience combien le projet de la Ferme de Sarliève intervient en rupture de cette histoire. Car au travers de son projet, ces terres auront désormais pour vocation d'abriter des productions diversifiées dans un écrin de biodiversité, grâce à une propriété collective et une mise en œuvre coopérative et citoyenne.
Pour en savoir plus, vous pouvez écouter l’enregistrement de l’intervention d’Alain :
Vous pouvez également consulter cet article de Gérard Guillot sur la garance tinctoriale, sur le site Zoom Nature : https://www.zoom-nature.fr/la-garance-tinctoriale-ressurgit-du-passe-a-sarlieve/