Vive la SCIC Ferme de Sarliève

Mardi 14 décembre 2021, l’association Ferme de Sarliève s’est métamorphosée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). L’assemblée générale extraordinaire qui a voté cette transformation s’est tenue en présence des 15 adhérents ou futurs associés et d’une vingtaine d’invités.

Cette évolution juridique prendra effet à compter du 1er janvier 2022. Elle est l’aboutissement d’un processus qui permet à la ferme d’être un véritable acteur économique au service de la transition écologique du territoire.
Prévue dès la création de l’association en septembre 2019, la transformation en SCIC permet à la Ferme de Sarliève :

  • d’associer toutes les parties prenantes au projet en permettant aux producteurs, citoyens, associations fondatrices, associations locales, collectivités, soutiens financiers de participer à la gouvernance de la Ferme ;

  • de mobiliser des financements diversifiés, y compris des investissements publics en ouvrant jusqu’à 50 % de son capital aux collectivités ;

  • de proposer un modèle innovant de portage des activités agricoles dans lequel le producteur peut avoir la double qualité d’associé et de salarié. La mutualisation des biens de production et l’organisation collective du travail facilite l’installation agricole et apporte des conditions sociales sécurisées aux personnes.

Le fonctionnement coopératif repose sur le principe 1 homme = 1 voix avec une pondération de vote par nature d’associé. La gestion de la structure est assurée par un exécutif collectif (directoire de 5 personnes) contrôlé par un conseil de surveillance indépendant. Aucune distribution des bénéfices n’est réalisée aux associés, l’intégralité est placée en fonds de réserve. Ces principes de gestion coopérative, collégiale et désintéressée sont entérinés dans les statuts.  

Le 1er janvier 2022, Ferme de Sarliève deviendra la 8e SCIC du département, et la seconde dans le secteur agricole.

Longue vie à elle !

Précédent
Précédent

La Ferme à la loupe

Suivant
Suivant

Prise de bail