Du pain sur la planche…(03/06/2024)

C’est ce lundi 3 Juin, chez nos amis de la Ferme des Raux à Gerzat, que se déroulait la journée de lancement du projet Ambition positive.

Ambition positive, un nom bien énigmatique, derrière lequel se cache un projet vraiment ambitieux pour l’avenir du pain bio sur le territoire du Grand Clermont, du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, et au delà.

Avec Ambition Positive c’est tout un consortium d’acteurs, intéressés par la création d’une filière pour développer la production locale de pain bio, favorable à la santé et à destination de la restauration hors foyer qui est mobilisé. Le projet a pour objectif de fournir la restauration collective en pain bio et local en structurant une filière blé-farine-pain adaptée aux besoins du secteur et des consommateurs.

Si la Ferme de Sarliève n’est qu’une modeste pièce de cet ambitieux puzzle, elle peut s’enorgueillir d’être, avec la Ferme des Raux , à sa toute première initiative.

Le projet, récemment lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêts AMI “Démonstrateurs Territoriaux”’, se met en place avec un financement de la Banque des Territoires, pour une phase de maturation qui durera 18 mois. A la clé, un financement plus conséquent pour créer cette filière lors d’une phase de construction devant durer 5 ans.

Le Consortium est porté par le Grand Clermont, le Parc Livradois-Forez, Bio 63, la Ferme des Raux, la Ferme de Sarliève, Arthur le Boulanger, l’INRAE, la Fédération des Boulangers du Puy-de-Dôme et de l’Allier, la ville de Clermont-Ferrand et Ambert Livradois-Forez, et s’appuie sur grand nombre d’acteurs partenaires.

Pour en savoir plus,  2 podcasts disponibles sur France Bleu Pays d’Auvergne (H2O Découvertes, émission de Christophe Noiseux):

Bonne chance à Ambition Positive et rendez vous dans quelques années, dans les cantines des collectivités de notre territoire qui, nous en sommes persuadé.es, seront nombreuses à proposer du pain issu de farines biologiques et locales !

Précédent
Précédent

Les “grandes cultures” en 2024 (6/06/2024)

Suivant
Suivant

Tenue de printemps pour les brebis…(01/06/2024)