LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Juin #11

Bienvenue aux nouveaux associés de la Ferme !

La première assemblée générale ordinaire de la Ferme de Sarliève s’est tenue mardi 28 juin à l’Institut d'Auvergne du Développement des Territoires à Clermont-Ferrand. Une trentaine de personnes étaient présentes : associé.e.s, membres du Conseil de surveillance et invité.e.s.
En ouverture de séance, Marie Houdart, présidente d’Ilots Paysans et chercheuse à l’INRAE, a présenté une passionnante « Chronique de la Ferme de Sarliève », résultat du travail du groupe « capitalisation » qui, depuis le démarrage du projet, documente le contexte de son émergence, sa dynamique collective, les évènements marquants et les controverses qui l’ont traversé.
Cette AG a également permis l’admission de 10 nouveaux.elles associé.e.s : Julien Guerrand, salarié, qui entre au collège des travailleurs de la ferme ; la LPO Auvergne Rhône-Alpes, les Eclaireuses Eclaireurs de France (Auvergne), la CAAP (coopérative auvergnate de l’alimentation de proximité) et l’AMAP de Veyre, qui intègrent celui des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ; ainsi que 5 personnes physiques souhaitant, dans l’esprit de la finance éthique et solidaire, soutenir la ferme pour ses valeurs. Une fois les nouveaux.elles associé.e.s élu.e.s, l’assemblée, dans sa nouvelle composition, a pu renouveler les 4 membres du conseil de surveillance dont le mandat arrivait à échéance. Deux sortants n’ont pas souhaité se représenter : le Collectif citoyen de La Roche Blanche-Gergovie, représenté par Gilles Persilier, et Jean-François Gaffard. Pierre Rosnet et Terre de Liens-Auvergne, représentée par Magali Blot, ont été réélu.e.s. L'AMAP de Veyre, fraîchement associée et représentée par Sylviane Barra, a fait quant à elle son entrée au conseil.

Un atelier citoyen pour découvrir la biodiversité

Samedi 11 juin, un atelier citoyen s’est déroulé sur la Ferme de Sarliève en forme de promenade avec Bruno Corbara, co-gérant de la ferme et enseignant-chercheur en Ecologie et Ethologie, université Clermont Auvergne. Il a suffi aux participants de cheminer quelques centaines de mètres le long d’une rase pour croiser la bardane, la cardère, le maïs, le coquelicot, la phragmite, voir des coccinelles, des fourmis, entendre l’alouette, la rousserolle effarvate, parler du faucon crécerelle ou du renard… Le sujet est inépuisable ! Chacune de ces rencontres a été l’occasion pour Bruno d’évoquer leurs interactions multiples présentes et passées avec les autres vivants, une activité agricole alliant une production alimentaire de qualité et une certaine forme d’hospitalité (accompagnée) envers le vivant. Observer, changer les imaginaires, recréer des liens entre êtres vivants, voir l’agriculture comme un mode d’interaction entre plantes et animaux – dont l’homme – permet d’envisager ce que peut signifier « renaturer » ou « ensauvager » dans une ferme, en particulier dans un contexte péri-urbain.

Cet atelier était organisé par l’association Le Roseau qui représente l’expression citoyenne au sein de la Ferme de Sarliève : Lien vers le Roseau

La ferme sur votre carte numérique préférée

L'accès à la ferme est désormais référencé sur Google maps et OpenStreetMap. Ce qui permet, notamment, d'afficher un itinéraire sur votre smart-phone. Une facilité pour chacun.e afin de fixer un rendez-vous à un.e ami.e pour une découverte des lieux ou la participation à un atelier citoyen !

Je découvre la ferme sur ma carte préferée

Nouvelle rubrique : "Nous avons accueilli !"

Cette rubrique vous permettra de découvrir rapidement les acteurs que nous avons accueilli durant le dernier mois.

Le Projet Alimentaire Territorial (P.A.T.)

Depuis 2017, un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est engagé sur le Grand Clermont et le Parc Livradois-Forez. En appui à d’autres outils et actions déjà existantes sur le territoire, il vise à développer un modèle agricole et alimentaire soutenable.

Lien vers le P.A.T.

Le Fonds de dotation Hottinguer

Le 7 Juin, Lise Moret et Philippe Bassouls, secrétaire générale et trésorier du Fonds de dotation Hottinguer, ont rendu visite aux premiers animaux du troupeau ovin au financement duquel ce fonds contribue : 34 brebis rava, espèce rustique du Puy-de-Dôme.

Lien vers le Fonds

L'AG de la fédération Terre de Liens

Le 17 juin, l'Auvergne a accueilli l'assemblée générale de la Fédération Terre de Liens, qui réunit l'ensemble des associations territoriales du mouvement. A cette occasion, les participants ont découvert la plaine de Sarliève et tous les projets présentés in situ par les fermiers.

Lien vers Terre de Liens

Précédent
Précédent

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Eté #12

Suivant
Suivant

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Mai #10