LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Avril #9

Les brebis sont arrivées ! L’ambition d’une production en polyculture élevage de la Ferme de Sarliève se concrétise avec la constitution d’un premier cheptel ovin. Le 14 avril, 35 brebis Ravas - une des races emblématiques du Massif Central - sont arrivées sur la Plaine. L’effectif de ce petit troupeau devrait s'accroître progressivement d’ici le début de l’automne avec l’arrivée de 20 à 35 brebis supplémentaires et de 2 béliers.Ce troupeau assure une triple fonction sur la Ferme :
- une action d’éco-paturage sur le site du Zénith et de la Grande Halle d’avril à octobre, afin d’entretenir et améliorer les presques 14 hectares d’espace vert du site ;
- la “co-production” céréalière de la Ferme, avec la pâture des bordures de chemin, des cultures intermédiaires et des têtes d’assolement : l’élevage s’inscrit dans un cycle agronomique positif en consommant les reliquats végétaux et en participant à la fertilisation des sols ;
- la production d’agneaux bio pour la commercialisation en circuit court sur le territoire de la Ferme de Sarliève dès l’été 2023.
Dans l’attente de vous les présenter directement sur la plaine, vous pouvez apercevoir nos brebis dans l’enceinte du Zénith depuis l’autoroute, mais gare à l’accident !

A l’écoute des oiseaux Les beaux jours arrivant, les balades sur les chemins de la plaine sont accompagnées des doux chants des oiseaux des milieux agricoles : alouettes, bruants des roseaux, bergeronnettes printanières et, bientôt, les rousserolles effarvattes qui reviennent de leurs quartiers d'hiver. Ces chants font l’objet d’une attention toute particulière car, en plus d’être mélodieux, ils permettent d’identifier et de recenser l’avifaune de la Plaine.
Avec l’appui de la LPO, la Ferme poursuit son suvi de la biodiversité ce printemps et sensibilise le grand public sur la menace qui pèse sur les espèces spécifiques des milieux agricoles - particulièrement les oiseaux, insectes et petits mammifères. Un atelier citoyen le 11 juin prochain sera consacré à la découverte de la biodiversité du site.
Dès à présent, pour en savoir plus sur les oiseaux des milieux agricoles, vous pouvez visionner la vidéo "Je Dis Nature" réalisée par la LPO AuRA.

Lien vers vidéo LPO

La Ferme de Sarliève auditée

La Ferme a engagé ses productions en agriculture biologique en octobre 2021. De ce fait, elle est soumise au contrôle annuel d’un organisme certificateur pour vérifier la conformité des pratiques agricoles au cahier des charges européen de l'agriculture biologique. Un contrôleur de notre organisme certificateur, Ecocert, est ainsi venu auditer la Ferme durant ce mois d’avril. Un audit se base sur l’analyse documentaire (factures, ventes) et une visite du site.
Le temps de conversion des terres étant de 2 ans, la Ferme pourra commercialiser sous le label AB en 2024 et vendre des produits dits “en conversion” dès 2023.

Bientôt l’Assemblée Générale du Roseau

L’association citoyenne de la Ferme, Le Roseau, organise bientôt son Assemblée Générale. Tout.e citoyen.ne qui souhaite soutenir la Ferme et participer à ses activités est invité.e à adhérer au Roseau. A l’occasion de l’AG qui se déroulera le 7 mai de 10h à 12h dans la Plaine, sur le site de la Ferme de Sarliève, le bilan de l’association et ses perspectives seront présentés.
Pour adhérer au Roseau et participer à l’AG, c’est par ici :

J'adhère au Roseau

Précédent
Précédent

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Mai #10