Haies : le bilan des plantations

Depuis l'émergence du projet Ferme de Sarliève, des chantiers de plantation d'arbustes et d’arbres ont permis la réalisation de 3360 mètres linéaires de haie.

La haie citoyenne : “plantée pour et par les citoyens”. Composée actuellement de plus de 40 espèces d’arbres. Elle longe le chemin citoyen qui relie la rue de la Rasa à l’Espace citoyen situé au coeur du parcellaire de la ferme. Un lieu emblématique de la renaturation sur la plaine.

L'ensemble de ces plantations a été réalisé dans le cadre de chantiers citoyens dont 4 grands chantiers hivernaux de week-end ayant rassemblé jusqu'à 150 personnes. Les arbres ont été soit collectés par des chantiers citoyens soit  financés par la Mission Haie (Conseil Départemental) et le programme Renaturaction mais encore par Terre de Liens Auvergne, ou dans le cas des noisetiers par la ferme. Ces haies ont des compositions diverses et des fonctions multiples : coupe-vent, ombrage, anti-pollution, stockage de carbone, accueil de biodiversité végétale et animale, production (fruits, bois, osier, etc.), sensibilisation, etc.

Ci-dessous une carte de situation et une description succincte de ce linéaire de haies au printemps 2024.

D’après nos projections, pour les années à venir, il nous reste près de 4 kilomètres de haie et d’alignement d’arbres à planter. D’autres chantiers - citoyens ou plus professionnels - sont donc à prévoir et dès l’hiver prochain ! Et puis, nous commençons à réfléchir dans une démarche d’agroforesterie plus générale à planter des arbres sur les parcelles en culture, mais ceci est une autre histoire…

La Haie du Grand Noalhat Est, plantée en janvier 2023. Vue vers le Sud et la commune du Cendre. La haie est bien occupée par la grande cardère qui se plait beaucoup sur la plaine. Cette plante est une bisannuelle (les spécimens au premier plan sont dans leur première année de croissance). La grande cardère, appelée aussi “cabaret des oiseaux” pour les réservoirs d’eau qu’elle héberge à la base de ses feuilles, est très appréciée des passereaux granivores comme les chardonnerets.




Suivant
Suivant

Une plante de bord de mer sur la plaine de Sarliève